ST PATRICK

Publié le par Jo alias Scrap Ty Fingers

ST PATRICK
ST PATRICK
ST PATRICK

la fête de la SAINT PATRICK est une fête d'origine irlandaise, le 17 mars, aussi appelée fête de shamrock (trèfle)

Fête nationale Irlandaise, le 17 mars célèbre la Saint-Patrick, patron de l’Irlande. Cette fête, à l’origine religieuse, est connue depuis le haut Moyen Âge en Irlande, grâce à des écrits ou représentations iconographiques. Puis, avec l’histoire et les migrations, la Saint Patrick s’est progressivement instaurée en Europe Celte - par extension culturelle – aux Etats-Unis, Canada, Australie, et même au Japon, Singapour ou encore en Russie.

Sans nulle doute la seule fête nationale célébrée dans le monde entier la Saint-Patrick (ou Saint-Patrice) est certes une occasion de festoyer mais n’en demeure pas moins un symbole mythique, religieux et surtout patriotique extrêmement fort au sein des communautés Irlandaises du monde entier. La terrible famine de 1845 qui obligea plus d’un million d’irlandais à fuir leur pays, les difficultés d’intégration de cette population longtemps dénigrée et humiliée bien après leur immigration, les dualités protestants / catholiques… Tout cela semble loin et pourtant… Car à l’origine même d’un besoin de maintenir une identité, de préserver et perpétuer un héritage culturel tel que la Saint-Patrick.

Néanmoins, se popularisant, la Saint-Patrick a, dans grand nombre de pays, perdu sa raison d’être originelle, devenant une journée de liesse où tout le monde participe aux diverses manifestations culturelles, musicales, défilés de char et costumes qui animent les rues des villes aux quatre coins du monde: Florence, Montréal, Tokyo, Melbourne, etc.

Et finalement, très peu de personnes savent en l’honneur de qui elles trinquent!! Certes, ce n’est nullement cette ignorance qui vous empêchera de siffler votre pinte… mais un peu de culture générale n’a jamais fait de mal à personne que diable :-)

Tout petit cours d’histoire… Vie et légende de Saint-Patrick:
La vie de saint Patrick est connue par un nombre limité de textes authentiques sur lesquels se sont greffées de nombreuses légendes, diffusées par plusieurs vies et rédigées à des époques différentes.

Patrick est né en Ecosse aux alentours de l’an 390. On lui attribue, selon la légende, le mérite de l’évangélisation et la fondation de la vie chrétienne en Irlande. Thaumaturge, Patrick chasse grâce à un bâton magique les serpents qui infestaient l’île. Il se sert également de la feuille de trèfle afin d’expliquer le mystère de la Trinité aux Irlandais.

Ainsi, la fête de Saint Patrick est également appelée la "fête du Shamrock", c’est-à-dire du trèfle, devenu emblème national de l’Irlande. Apôtre de l’Irlande, on l’invoque également contre les âmes souffrantes du purgatoire et l’enfer (en référence à sa lutte pour convertir les incroyants).

Commenter cet article