TECHNIQUE DU LAYERING

Publié le par Jo alias Scrap Ty Fingers

TECHNIQUE DU LAYERING

Layering signifie en anglais "stratification". Il s'agit d'empiler de façon soit structurée comme ma réa soit en quinconce selon votre créativité, plusieurs couches de papier. je trouve que cela donne de la classe aux réas.

Toutes mes cartes sont de dimensions 12X18cm

Donc pour ma réa, j'ai découpé dans un papier de fond rose trois rectangles :

- a - 12 X 18 cm (première)

- b - 9 X 15 cm (médium)

- c - 6 X 12 cm (dernière)

Pour le papier imprimé, le jeu est de découper un premier rectangle de 11,5 cm x 17,5 cm,

et à l'intérieur de celui ci, 8,5 x 14,5 cm, en prenant bien soin de laisser un bord de 1,5 cm autour.

à l'intérieur de la chute, faire de même, laisser 1,5 cm de bord cela vous donne un rectangle de 5,5 X 11,5 cm

- a bis -11,5 X 17,5

- b bis -8,5 X 14,5

- c bis -5,5 X 11,5

Puis collez a bis sur a, b bis sur b, c bis sur c.

Vous collez ensuite, soit avec du double face, soit à la mousse 3D, les trois étages de vos cartes en prenant soin de bien respecter 1 cm de bord en haut et en bas sur les deux dernières cartes plus petites.

Si vous choisissez un papier avec un motif (comme ma réa) prenez soin de respecter le motif lors des collages). Cette manière de faire est économique puisqu'il vous faut un seul rectangle (le premier) dans lequel vous allez découper deux autres rectangles plus petits.

Pour ma réa, j'ai collé au double face le plus grand rectangle sur ma carte blanche, puis j'ai collé aussi au double face la deuxième carte (la médium) et enfin la dernière avec de la mousse 3D.

J'ai réalisé des fleurs en reprenant les tons de mon papier imprimé, ainsi que des feuilles. J'ai détouré ces tampons, rajouté des petites fleurs jaunes pour faire les étamines, disposé le tout au coin droit, et collé mon sentiment sur un die (Marianne design) en haut à gauche.

Mes tampons et le sentiment sont de la compagnie des elfes ( adresse de la boutique http://la-compagnie-des-elfes.fr/

Allez voir sur le net les autres façons d'utiliser cette technique, je suis sûre que ça va vous donner des idées !

En espérant avoir été claire, et vous avoir été utile, bonne réas !

Je vous montre les différentes étapes pour illustrer mes explications

TECHNIQUE DU LAYERING
TECHNIQUE DU LAYERING
TECHNIQUE DU LAYERING
TECHNIQUE DU LAYERING
TECHNIQUE DU LAYERING
TECHNIQUE DU LAYERING
TECHNIQUE DU LAYERING
TECHNIQUE DU LAYERING

1 - découpage des fonds

2 - mon papier imprimé

3 - le tracé au dos de mon papier imprimé. Afin d'être sûre que je ne donne pas un coup de cutter malheureux, je "pointe" les angles avec mon poinçon

4 - le premier cadre en papier imprimé

5 - les trois cadres dont le dernier plein

6 - Le collage des cadres sur les fonds

7 - Le collage des différents cadres en prenant bien soin de respecter des deux côtés en haut et en bas le cm de bordure

8 - le dernier cadre fixé à la mousse 3D

9 - Ma carte est prête à recevoir sentiment et embellissements

Un autre exemple tampons Penny Black

Un autre exemple tampons Penny Black

Publié dans TECHNIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très belles tes deux cartes !<br /> Merci beaucoup pour ces explications !<br /> Biz
Répondre
J
Merci Marilou, ça fait plaisir de partager et ça fait encore plus plaisir d'aider ! bizzz
C
Deux superbes cartes, très raffinées bravo Jo et merci pour ce tuto très détaillé et bien fait!! <br /> Bon dimanche, bises!
Répondre
J
Merci Coco ! j'aime bien partager ce que j'arrive à faire ! bizzz
C
Ta carte est très féminine et délicate.
Répondre
J
Merci Cristal91, ce qui est bien avec le layering, c'est que c'est le papier qui fait tout ! on peut faire shabby, steampunk, vintage, pourvu qu'on ait le bon papier. Celui-là me plaisait beaucoup mais je voulais l'alléger un peu, le layering était tout indiqué ! bizzz