TABLE DE JARDIN SCRAPPÉE
J'avais dans mon jardin une table en fer qui faisait grise mine. J'avais envie de lui donner des couleurs. Au départ, elle était couleur brique. Je l'avais peinte en noir avec une peinture spéciale extérieur en pensant qu'elle durerait dans le temps mais voilà, elle s'est cloquée, et son aspect était vraiment moche.
J'ai commencé par poncer et enlever la peinture écaillée, avec un papier spécial carrosserie. Puis j'ai peint en utilisant une peinture spéciale fer et extérieur. J'ai passé deux couches.
J'avais envie de faire un dessin de style MANDALA.
J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé celui-ci, pas trop compliqué à faire. J'ai utilisé un papier calque pour faire une empreinte et j'ai reporté mon dessin sur ma table.
Pour peindre la table, j'ai utilisé des peintures PEBEO mix média, à effets. Ces peintures ce présentent en petits flacons de 45ml, en quatre variétés : moon, prisme, ceramic et vitrail. Ce sont des peintures à solvant, très visqueuses, qui s'étalent toutes seules.
Pour délimiter les zones de couleurs, j'ai utilisé les tubes "cerne relief" qui permettent de contenir la peinture dans la zone voulue. A condition que le cerne soit assez haut pour éviter que la peinture ne passe par dessus et vienne contaminer la peinture d'à côté.
Les bavures sont toujours rattrapables, avec un bout de papier absorbant.
Je poursuis mon dessin, cette fois à l'intuition car je ne sais absolument pas ou je veux aboutir. Mais c'est le but du "mandala". J'ai découpé des formes dans des papiers pour être assez régulière dans la poursuite de mon dessin.
Au fur et à mesure je dépose mes couleurs en fonction du cercle chromatique, j'essaie de les faire résonner entre elles. Et je continue mon dessin...
A ce stade, je suis un peu dans le flou. Je récupère mon mandala de départ et je le découpe afin d'intercaler le dessin entre les feuilles de lotus roses, pour rappeler l'origine du dessin.
Je continue à mettre en couleurs, en rappelant celles utilisées au début du travail.
J'avance, lentement, en laissant sécher le cerne avant de mettre la couleur. Pour rompre avec les courbes, j'ai décidé de faire un cercle de mosaïque tout autour, en noir et blanc, pour mettre en valeurs les formes et les couleurs du dessin.
Il me reste à peindre les pieds avec la peinture blanche.
A ce stade, je peux soit passer une résine de glaçage, soit faire couper un cercle de verre pour la protéger.
Je pense que je vais opter pour la seconde solution car j'ai bien l'intention de m'en servir !